Un jardin, un club. Miss you. est un projet imaginé à partir de l’hypothèse suivante : les cimetières sont peut-être les premiers lieux d’exposition de sculptures et de performances. Ce constat a priori simple permet de mettre en balance l’expérience rituelle du cimetière et la déambulation dans une exposition. On investit alors les notions de décor et de scène, concrètement et métaphoriquement, leurs aspects sculpturaux et performatifs. Quatre séries de sculptures et une installation in situ constituent ainsi un ensemble situé entre minimalisme et romantisme. En effet, il est question de rapports corps-volume-espace, de rapports de proportions, de rapports d’agencement mais aussi de rapports symboliques, de rapport de projection par rapport à une matière, de rapport à la nostalgie et à la perte.
Réparties de façon orthonormée, jouant avec les caractéristiques du plateau d’exposition, des sculptures blanches et texturées jouent avec les vocabulaires du monument, du socle, du mobilier. Un monument — une tombe — n’est-il pas un mobilier ? Un socle n’est-il pas une sculpture ? Il y a toujours ici la question du corps, de l’absence du corps, ou de la disparition du corps. Au sol, dans des coins, en équilibre, des taches colorées, comme des mouchoirs agités avant un départ, qu’on a laissé choir, comme des didascalies pour indiquer au regardeur une attitude intérieure. Miss You. Des sculptures en céramique comme les fragments d’un chantier archéologique, semblent dévoiler des apparaitre des bouts de vêtements. Mais ici, pas de socle. Quelques bas-reliefs aux murs évoquent des plaques commémoratives. Flânant dans tout l’espace d’exposition, guide spectral d’une procession abstraite, un rideau de chaines et de fleurs redéfinit sans cesse la circulation de cet espace d’allure si bien organisé. Pourtant tout ici semble nous mettre en défaut, rien ne parait vraiment droit, rien ne parait vraiment vrai, tout est un peu ruine, ruine neuve, ruine toc.
Un jardin, un club. Miss you. The Death Show II. In Chroniques Parallèles, exposition du Prix Audi Talents 2017. Du 01.09.18 au 14.10.18 @ Friche Belle de Mai, Marseille. Curator : Gaël Charbau. Céramiques en collaboration avec Tristan Dassonville. Photos : Samy Rio, JC Lette, Hugo L’ahelec. Vidéos : Samy Rio, Mullenlowe, Hugo L’ahelec.