Primitif Palace naît d’une volonté de rapprocher la création d’objets domestiques de fantasmes cinématographiques, d’usages uniques, d’images clichées, de modes. C’est une recherche d’objets ou de dispositifs traduisant une forme d’intensité, de spontanéité dans leurs usages, une tentative de rapprocher des besoins primitifs (manger, boire, coucher) et un confort rationalisé, standardisé.
Primitif Palace est un projet né et réalisé avec L’amicale, groupe de création constitué de Clara Bitton, Laure Dubreuil, Florent Jullien, Hugo Kreit, Johanna Lapray et Hugo L’ahelec. L’amicale fonctionne ponctuellement comme un studio de création, et le plus souvent comme un groupe d’amis.
Les textes, images et objets produits pour Primitif Palace tentent de construire un environnement propice aux fantasmes. L’esthétique convoquée opère des points de rencontre entre confort, actions sensuelles et brutalités, froideurs industrielles. Parmi les nombreux référents convoqués, Georges Bataille peut faire figure de proue. Nous mettons à profit sa critique des catégories morales du propre et du sale et sa conceptualisation de la transgression, de la dépense, du luxe et de l’érotisme afin d’échapper à un héritage conceptuel moderniste du design.