Coulisses, Rideau, Rappel. est un projet d’exposition mettant en avant les liens conceptuels et formels qui pourraient exister entre rituel et spectacle : un théâtre funéraire à l’échelle de l’environnement. Sujet classique de l’art, la mort est rendue à sa dimension poétique, numineuse — à la fois fascinante et terrifiante. Sujet classique de l’art, la mort est rendue à sa dimension poétique, numineuse — à la fois fascinante et terrifiante. Le rituel funéraire est ici représenté à travers un parcours : une façon d’envisager l’exposition, l'installation et la sculptureen lien avec les natures performatives du rituel et du spectacle. Sans quatrième mur toutefois. Ce projet est l’occasion de convoquer une mémoire d’images, de références et de gestes et de les assembler sous un jour nouveau. Mouvements surnaturels, décalages surréalistes, représentations fantomatiques et effets spéciaux mettent en place différentes scènes que les regardeurs sont invités à parcourir. Déambulation et procession sont ainsi mis en tension.
Dans ce premier volet d’un cycle provisoirement appelé The Death Show, le regardeur est invité à passer par trois étapes, trois scènes qui tentent chaque fois de tisser un lien, conceptuel et formel, entre rituel et spectacle. La veillée funéraire est ainsi mise en parallèle des coulisses, un lieu de métamorphose. La procession devient un théâtre déployé dans l’espace : un rideau, synecdoque du spectacle, se ballade et nous guide entre la première et la troisième scène. Cette dernière s’appuie sur l’idée du rappel, celui du comédien sur la scène ou des ancêtres sur le lieu de la commémoration. Des sculptures explorant la fragmentation du corps ou de l’esprit côtoient des décors en mouvement et des pièces presque dansantes explorant le rapport au fantomatique, à la disparition et leur nécessaire mise en scène. Ainsi, une grande partie des sculptures qui constituent cette exposition font appel à de la mécanique permettant leurs mises en mouvement dans une séquence programmée.
— Exquisite Corpus. Accessories. Understudy. Grès émaillé. Dimensions variables, 2018. En collaboration avec Tristan Dassonville.
Coulisses, Rideau, Rappel. The Death Show I. In Chroniques Parallèles, exposition du Prix Audi Talents 2017. Du 21.06.18 au 14.07.18 @ Palais de Tokyo, Paris. Curator : Gaël Charbau. Photos : Christopher Barraja, Julien Maghalaes, Hugo L’ahelec. Vidéos : Christopher Barraja, Julien Maghalaes, WorkinOn, Hugo L’ahelec.